AJC Anderlues

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AJC Anderlues

Le forum dédié au mouvement politique Anderlues J'y Crois, AJC

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    La commission de vigilance casse une décision du PS anderlusien

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 42
    Date d'inscription : 18/11/2018

    La commission de vigilance casse une décision du PS anderlusien Empty La commission de vigilance casse une décision du PS anderlusien

    Message par Admin Mer 16 Oct - 7:06

    Le 1er mai, l’assemblée générale avait voté une condition pour accéder à l’échevinat

    Non, il ne faut pas avoir effectué un mandat en tant que conseiller communal pour accéder à un échevinat ou à la présidence du CPAS anderlusiens. C’est la décision qu’a rendue la commission nationale de vigilance. L’Union socialiste communale anderlusienne est ainsi revenue sur la modification des statuts procédée quelques mois plus tôt. Une petite victoire pour les « opposants » au bourgmestre.

    Ce n’est pas un secret : la situation politique à Anderlues est quelque peu compliquée et, parmi le conseil communal, les tensions sont vives. Particulièrement entre le bourgmestre PS Philippe Tison et le quatuor socialiste composé des échevins Rudy Zanola et Michaël Guyot et des conseillers Guglielmo Pastorelli et Nathalie Gourmeur. Eux qui ne sont « pas respectés », selon leurs termes, viennent de remporter une petite victoire. La commission nationale de vigilance du PS leur a donné raison en annulant une modification des statuts qui avait été adoptée voilà quelques mois. Le 1er mai dernier, lors de l’assemblée générale du PS anderlusien, la voie d’accès à l’échevinat et à la présidence du CPAS était
    modifiée. Les élus se voyaient imposés d’avoir effectué un mandat de conseiller communal au préalable pour accéder à ces positions. Cette mesure, votée à 90 %, semblait être une manière à peine dissimulée d’éloigner Guglielmo Pastorelli d’une place dans le Collège, malgré son score de 455 voix.

    ÇA NE CHANGE RIEN À LA SITUATION

    « On avait contacté la Fédération PS de Thuin, qui n’avait pas voulu intervenir. Alors, on s’est retourné vers la commission nationale de vigilance. Le 22 juillet, on a reçu un courrier recommandé qui notifiait que la décision devait être annulée lors de la prochaine assemblée générale », explique Rudy Zanola. Il aura donc fallu attendre jusqu’à ce 14 octobre pour que décision soit prise, stipulant que le parti devait se référer aux statuts nationaux. Malgré tout, pour le quatuor, la victoire est maigre. « Aucun de nous n’était présent ce lundi mais je suppose que ça a été à peine débattu », confie Rudy Zanola. Il est vrai que la décision de la commission ne change pas grand-chose à la situation d’Anderlues, le pacte de majorité n’étant pas impacté.

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 19:55